ACCUEILLIR UN TECHNICIEN AGRICOLE
La MFR Saint Germain Lespinasse propose une formation Technicien Agricole sous statut stagiaire en formation continue ou en apprentissage. Elle est réalisable en alternance au sein d’une entreprise dans un secteur Agricole.
FORMATION EN APPRENTISSAGE
La formation se déroule sur 29 semaines de formation et 13 semaines en entreprise et correspond à des jeunes de 18 et au-delà de la limite d’âge de 30 ans. Les aides pour accueillir un Technicien Agricole sont nombreuses et ce statut peut vous permettre de former vos futurs collaborateurs ou salariés agricoles à votre image, de trouver votre futur associé et enfin de tisser des liens avec de potentiels repreneurs.
Contactez-nous pour plus d’informations via Google Form ou par mail à cecile.cavelier@mfr.asso.fr /claudine.lompede@mfr.asso.fr.
FORMATION CONTINUE
La formation se déroule sur 10 mois : 29 semaines à la MFR et 13 en entreprise. Vous pouvez accueillir un stagiaire pour pouvoir échanger, transmettre votre savoir faire et l’accompagner en parallèle de la formation MFR dans son projet.
En effet, les structures permettent au stagiaire de s’impliquer dans le fonctionnement global d’une l’exploitation agricole. Il sera entièrement rémunéré par différents canaux (région AURA, Pole emploi….).
Contactez-nous pour plus d’informations via Google Form ou par mail à cecile.cavelier@mfr.asso.fr /claudine.lompede@mfr.asso.fr.
LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :
DES APPRENANTS MOTIVÉS...
Des étudiants que disposent d’un projet professionnel et d’une expérience dans le domaine agricole.
...QUI BÉNÉFICIENT UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE...
L’apprenant est formé à l’obtention d’un Titre Technicien Agricole.
...AVEC UN SUIVI APPROFONDI
Chaque apprenti est suivi en entreprise par un enseignant qui veille au bon déroulement de l’alternance.
RECRUTER UN TECHNICIEN AGRICOLE
Recruter un technicien de la MFR St Germain Lespinasse peut se faire de plusieurs façons :
- Vous pouvez ainsi être amenés à être démarchés par des apprenants de la MFR pour une demande d’entretien pour un apprentissage ou pour une demande de stage (dans le cadre de la formation continue.
- La MFR dispose d’un réseau d’entreprises important sur le secteur de l’Auvergne-Rhône-Alpes : vous pouvez ainsi également être amené à rencontrer des membres de l’équipe pédagogique et administrative de la MFR lors d‘événements professionnels pour le recrutement de techniciens agricoles.
- Enfin, vous pouvez également prendre contact avec la MFR si vous êtes intéressés par le recrutement de techniciens agricoles motivés.
LE DÉROULEMENT D'UNE ALTERNANCE
En alternance, le technicien agricole reste 29 semaines en formation à la MFR et 13 semaines minimum en entreprises pendant son cycle de formation. L’apprenti est un salarié à part entière dans l’entreprise et doit en respecter le règlement et les horaires de travail.
Pour les stagiaires de la formation continu, le code du travail est également à respecter.
Pendant une alternance, le stagiaire de la formation continue ou l’apprenti se verra attribuer un tuteur entreprise qui sera amené à évaluer ses différents savoirs, savoirs-être et savoirs-faire sur tout le cycle de formation
LE SUIVI EN ENTREPRISE
En plus du tuteur entreprise, l’apprenti est également suivi par un enseignant tuteur de la MFR St Germain Lespinasse qui sera amené à vérifier le bon déroulement de la relation étudiant-entreprise sur toute la durée du cycle de l’alternance.
Le tuteur école rendra visite au stagiaire de la formation continue ou à l’apprenti en entreprise dans le but de faire un point sur les le déroulement de l’alternance du point de vue de l’apprenant et de l’entreprise.
A la fin du contrat d’apprentissage, l’apprenti devra faire un compte-rendu des missions qu’il aura suivies ou réalisées et sera évalué par le tuteur école et le tuteur entreprise.
NOS TÉMOIGNAGES
Les Responsabilités et la confiance que mettent les professionnels, nous ont permis également de grandir. On s ‘est davantage investi dans l’entreprise ce qui nous a amené à voir « l’envers du décor », comprendre le fonctionnement global d’une entreprise, et amener à prendre les décisions à notre échelle ce qui est très formateur.
En ce qui me concerne, le soutien de mes professeurs et mon investissement dans mes différents stages m’ont permis de décrocher un BTS commerce à la MFR de St Germain Lespinasse après être entrée en 4em 8 ans plus tôt.