LA FONDATION MFR MONDE

LA MFR Saint Germain Lespinasse fait partie de la Fondation MFR Monde qui participe à des opérations de financement dans des projets de MFR au Togo comme la construction-réhabilitation de bâtiments, de formation des équipes éducatives, d’équipement des salles de classes ou des élèves,…

Construction d’un Cyber à l’orphelinat de Kpalimé

L’aventure a commencé en 2015. Une Association de la Côte Roannaise, la SOP, ayant accompli une action solidaire à Pagouda (Nord Togo) redescend le pays pour rejoindre la capitale. En route, elle fait escale pour la nuit à Kpalimé, dans un orphelinat qui dispose de structures d’accueil.
La directrice de l’orphelinat fait part de son souhait de disposer d’un bâtiment informatique, un cyber, pour initier les jeunes et leur donner accès à internet.
L’idée germe et 4 associations roannaises se rassemblent pour élaborer ce projet : la MFR de St-Germain Lespinasse, la SOP (Solidarité Orphelinat Pagouda) association située à Renaison et dont la Présidente est Françoise COMTAL, l’Association Les Sourires du Togo située à Briennon et dont la Présidente est Nadine CAVELIER et l’Association ASUR (Association Sportive Universitaire Roannaise).
3 séjours sont prévus : le premier en février 2016 pour faire les fondations du bâtiment, le deuxième pour peindre et installer l’électricité et le dernier avec la MFR et quelques personnes des autres associations pour faire l’installation des ordinateurs qui avaient été préalablement envoyés.
Des retards de chantier n’ont pas permis au 2ème groupe de faire les travaux prévus (ils en ont fait d’autres…) et, avec les élèves, nous avons fait l’installation électrique et la peinture du bâtiment, par des températures allant jusqu’à 38°.
Nous étions encadrés par des techniciens spécialisés !
Nous avons rendu visite à 2 MFR togolaises à Atakpamé et Sokodé, (centre Togo), maisons qui ont uniquement des formations agricoles. L’une d’entre elle n’a pas l’électricité…
L’orphelinat dispose de terrains de maraîchage et produit des fruits et légumes qui sont consommés pendant la saison de production. Une équipe s’est occupée de la transformation et conservation de tomates, d’épinards et d’ananas, ceci afin de faire profiter des productions tout au long de l’année.
Les jeunes (d’environ 18-19 ans) ont vécu une expérience inoubliable à la découverte de l’Afrique et du voyage !
Passées les premières appréhensions de l’avion, le dépaysement a été radical : un climat tropical, une végétation luxuriante sur les collines, un autre mode de vie !
Une population qui ne mange pas tous les jours, un accès à l’eau et à l’électricité plus que restreint, MAIS des gens accueillants malgré leur dénuement et qui ont envie de partager avec nous.
Une belle leçon de vie.
Malgré des petites diarrhées, de grosses gouttes de sueur, toute notre petite troupe a passé un bon séjour, nous avons atteint nos objectifs concernant le bâtiment et nous avons ramené tout le monde !

Comité Ouverture au Monde et aux Autres

Depuis notre retour du Togo en février 2017, nous avons mis en place un comité : «Ouverture au Monde et aux autres». Durant notre voyage, nous avons fait de belles rencontres mais nous avons aussi côtoyé la misère. Nous sommes restés partenaires avec les Associations «Les Sourires du Togo» et la SOP (Solidarité Orphelinat Pagouda) depuis notre 1ervoyage, pour la mise en place d’actions solidaires en faveur du Togo.

Photocopieur pour la MFR de Koutoukpa
Nous avons expédié un photocopieur (offert par RBI), des cartouches d’encre et du papier par conteneur. Pour ce faire, nous travaillons avec Amour Sans Frontières spécialisé dans l’envoi de conteneurs. Les élèves de la section transport du Lycée Carnot/Sampaix ont assuré le transport jusqu’à Lyon et 2 mois après, le colis a été livré au responsable de la MFR de Koutoukpa.

Achat de matériel pour la MFR de Lamatessi
Ensuite, nous avons réfléchi à un projet commun et nous avons décidé d’aider la MFR de Lamatessi dans l’achat d’un motoculteur. Pour nous permettre de mener à bien ce projet et récolter suffisamment de fonds, un spectacle de basket acrobatique avec la troupe des Crazy Dunkers a été organisé le mardi 31 octobre 2017. Cette soirée a remporté un énorme succès et c’est plus de 600 spectateurs qui ont assisté au spectacle. Nous avons ainsi pu récolter des fonds suffisants pour l’achat de deux motoculteurs équipés d’une charrue et de fraises (motoculteurs professionnels d’occasion par l’intermédiaire de l’association CAPTOGO). L’enveloppe prévue nous a également permis d’offrir à 2 formateurs de cette MFR, une formation d’agro écologie d’une durée de 3 jours. Le matériel a été livré au centre de formation courant mars 2018. Malheureusement, nous avons dû récupérer le matériel, personne n’étant assez qualifié pour pouvoir s’en servir. L’argent récolté a donc servi à payer des labours sur des superficies beaucoup plus importantes qu’à l’accoutumé ce qui leur a permis d’avoir plus de récolte.
Pour nous l’Etre humain est la valeur centrale de toutes nos actions ; le respect de la personne est primordial. L’éducation des jeunes et leur bien être sont nos priorités. Nous voulons faire connaître et partager les cultures du peuple togolais pour construire une démarche de développement solidaire.
Elle implique la création d’un partenariat qui se construit dans la réciprocité, dans la durée, l’échange et l’amitié. Etre partenaires c’est encourager et soutenir les initiatives de part et d’autre.

PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE ANANAS

Projet à venir :
Soutien à la MFR de Koutoukpa, au Togo, pour la mise en place d’un projet primordial sur le métier de producteur et transformateur d’ananas afin de former des jeunes sur une durée d’un an. Ces jeunes seront formés sur la base des modules suivants :
– Aménagement d’un site de plantation d’ananas,
– Conduite d’une plantation d’ananas,
– Entretien d’une plantation,
– Récolte d’un champ d’ananas,
– Commercialisation des produits du terroir,
– Elaboration d’un plan d’affaires professionnel,
– Transformation des ananas en jus, confitures et ananas séchés,
– Gestion d’une exploitation et communication.
Les producteurs non bénéficiaires qui manifestent leur intérêt pour le projet seront organisés en coopératives et bénéficieront des renforcements de capacités sur la base des modules afin d’améliorer leur production et leur revenu quotidien. Ces formations contribueront à un développement durable de cette filière sur un territoire favorable.
Projet et cours avec 2 autres Associations «Les Sourires du Togo» et la SOP

Horaires - Contact

Horaires de la MFR :

Du Lundi au Vendredi de 8:00 à 17:30

Formulaire de contact :

    UN MÉTIER, UN AVENIR

    Trouvez le vôtre

    INFOS

    ENTREPRISES

    Fermer le menu