ACCUEILLIR UN TECHNICIEN AGRICOLE

La MFR Saint Germain Lespinasse propose une formation Technicien Agricole sous statut stagiaire en formation continue ou en apprentissage. Elle est réalisable en alternance au sein d’une entreprise dans un secteur Agricole. 

FORMATION EN APPRENTISSAGE

La formation en apprentissage se déroule sur 14 mois et correspond à des jeunes de 18 et au-delà de la limite d’âge de 30 ans. Les aides pour accueillir un Technicien Agricole sont nombreuses et ce statut peut vous permettre de former vos futurs collaborateurs ou salariés agricoles à votre image, de trouver votre futur associé et enfin de tisser des liens avec de potentiels repreneurs.

Contactez-nous pour plus d’informations via Google Form ou par mail à cecile.cavelier@mfr.asso.fr /claudine.lompede@mfr.asso.fr.

FORMATION CONTINUE

La formation se déroule sur 10 mois : 21 semaines à la MFR et 18 en stage. Vous pouvez accueillir un stagiaire pour pouvoir échanger, transmettre votre savoir faire et l’accompagner en parallèle de la formation MFR dans son projet.

En effet, les structures permettent au stagiaire de s’impliquer dans le fonctionnement global d’une l’exploitation agricole. Il sera entièrement rémunéré par différents canaux (région AURA, Pole emploi….).

Contactez-nous pour plus d’informations via Google Form ou par mail à cecile.cavelier@mfr.asso.fr /claudine.lompede@mfr.asso.fr.

LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :

formation-professionnelle-roanne-ecole-alternance-apprentissage-loire-42-bts-commerce-bac-pro-vente

DES APPRENANTS MOTIVÉS...

Des étudiants que disposent d’un projet professionnel  et d’une expérience dans le domaine agricole.

formation-technicien-agricole-roanne-ferme-exploitation-apprentissage-formation-continue

...QUI BÉNÉFICIENT UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE...

L’apprenant est formé à l’obtention d’un Certificat de Capacité Technique Agricole et Rurale

...AVEC UN SUIVI APPROFONDI

Chaque apprenti est suivi en entreprise par un enseignant qui veille au bon déroulement de l’alternance.

RECRUTER UN TECHNICIEN AGRICOLE

Recruter un technicien de la MFR St Germain Lespinasse peut se faire de plusieurs façons :

  • Vous pouvez ainsi être amenés à être démarchés par des apprenants de la MFR pour une demande d’entretien pour un apprentissage ou pour une demande de stage (dans le cadre de la formation continue.
  • La MFR dispose d’un réseau d’entreprises important sur le secteur de l’Auvergne-Rhône-Alpes : vous pouvez ainsi également être amené à rencontrer des membres de l’équipe pédagogique et administrative de la MFR lors d‘événements professionnels pour le recrutement de techniciens agricoles.
  • Enfin, vous pouvez également prendre contact avec la MFR si vous êtes intéressés par le recrutement de techniciens agricoles motivés.
formation-continue-agricole-mfr-st-germain-lespinasse-roanne-42-loire
notes-macbook-study-conference-7102²

LE DÉROULEMENT D'UNE ALTERNANCE

En alternance, le technicien agricole reste 21 semaines en formation à la MFR et 18 semaines minimum en entreprises pendant son cycle de formation. L’apprenti est un salarié à part entière dans l’entreprise et doit en respecter le règlement et les horaires de travail.

Pour les stagiaires de la formation continu, le code du travail est également à respecter. 

Pendant une alternance, le stagiaire de la formation continue ou l’apprenti se verra attribuer un tuteur entreprise qui sera amené à évaluer ses différents savoirs, savoirs-être et savoirs-faire sur tout le cycle de formation

LE SUIVI EN ENTREPRISE

En plus du tuteur entreprise, l’apprenti est également suivi par un enseignant tuteur de la MFR St Germain Lespinasse qui sera amené à vérifier le bon déroulement de la relation étudiant-entreprise sur toute la durée du cycle de l’alternance.

Le tuteur école rendra visite au stagiaire de la formation continue ou à l’apprenti en entreprise dans le but de faire un point sur les le déroulement de l’alternance du point de vue de l’apprenant et de l’entreprise.

A la fin du contrat d’apprentissage, l’apprenti devra faire un compte-rendu des missions qu’il aura suivies ou réalisées et sera évalué par le tuteur école et le tuteur entreprise.1

man-wearing-red-while-sitting-inside-concrete-bulding-7065 (1)

NOS TÉMOIGNAGES

Un véritable échange d’expériences s’est installé avec nos camarades, ce qui nous a permis d’enrichir nos connaissances et nous ouvrir l’esprit sur d’autres pratiques. Ces cours sont vraiment très vivants et on a la possibilité de proposer ou d’organiser des visites ou interventions.
Les Responsabilités et la confiance que mettent les professionnels, nous ont permis également de grandir. On s ‘est davantage investi dans l’entreprise ce qui nous a amené à voir « l’envers du décor », comprendre le fonctionnement global d’une entreprise, et amener à prendre les décisions à notre échelle ce qui est très formateur.
M. FESSY
Ancienne étudiante Bac Pro de la MFR St Germain Lespinasse
Mes 8 années d’alternance m’ont permis de vraiment intégrer le monde du travail et de faire le lien entre ce qu’on m’apprenait en cours et la réalité du travail.
En ce qui me concerne, le soutien de mes professeurs et mon investissement dans mes différents stages m’ont permis de décrocher un BTS commerce à la MFR de St Germain Lespinasse après être entrée en 4em 8 ans plus tôt.
A. Chomette
Ancien étudiant BTS de la MFR Saint Germain Lespinasse

Horaires - Contact

mfr-saint-germain-lespinasse-loire-42-ecole-formation-professionnelle-alternance-professionnalisation-bts-commerce-vente-bac-pro

Horaires de la MFR :

Du Lundi au Vendredi de 8:00 à 17:30

Formulaire de contact :

UN MÉTIER, UN AVENIR

Trouvez le vôtre

INFOS

ENTREPRISES

Fermer le menu