CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

La MFR Saint Germain Lespinasse propose une formation CAP Équipier Polyvalent du Commerce permettant aux élèves de découvrir les métiers du commerce, de la vente et de la relation client.

Ce diplôme prépare aux activités liées à l’accueil des clients, la réception des marchandises, la mise en valeur des produits et l’accompagnement du parcours d’achat.

Grâce à une formation basée sur l’alternance, les élèves développent progressivement leurs compétences professionnelles tout en découvrant concrètement le fonctionnement d’un commerce.

LA FORMATION :

La formation CAP Équipier Polyvalent du Commerce se déroule sur un cycle de 2 ans avec un rythme en alternance entre la MFR et l’entreprise.

Les élèves bénéficient d’un enseignement combinant matières générales et professionnelles afin de développer les connaissances indispensables aux métiers du commerce.

La pédagogie proposée favorise l’apprentissage par la pratique, avec des périodes en entreprise permettant de découvrir différents environnements commerciaux et d’acquérir une première expérience professionnelle.

La formation représente 800 heures à la MFR sur le cycle de 2 ans, avec un rythme d’alternance de 35 heures par semaine à la MFR et 35 heures en entreprise.

formation-bts-ndrc-mco-bac-pro-commerce-technicien-vente-roanne-lyon-rhone-alpes - formation en alternance roanne - alternance loire - formation en apprentissage

POUR QUI ?

  • Élèves issus d’une classe de 3ème générale, 3ème Prépa Métiers, SEGPA ou ULIS.
  • Élèves de 2nde générale, technologique ou professionnelle souhaitant se réorienter.
  • Jeunes ayant 16 ans révolus ou ayant validé une classe de 3ème.
  • Titulaires d’un diplôme supérieur ou d’un CAP souhaitant compléter leur parcours.

Cette formation s’adresse aux jeunes souhaitant développer leur sens du contact, leur autonomie et découvrir les métiers du commerce grâce à une approche concrète et professionnelle.

Formation commerce en apprentissage - Alternance commerce Roanne - BTS NDRC en alternance Roanne

LES POINTS FORTS

  • Une formation professionnalisante permettant d’acquérir rapidement les bases des métiers du commerce.
  • Un parcours en alternance, associant enseignements à la MFR et expérience en entreprise.
  • Une pédagogie active basée sur la pratique et les situations professionnelles.
  • La découverte de différentes missions : accueil client, réception des marchandises, mise en rayon et conseil.
  • Un accompagnement personnalisé permettant à chaque élève de construire son projet professionnel.
  • Une ouverture vers une poursuite d’études en Bac Professionnel ou une insertion dans la vie active.

A la MFR

Pour apprendre

La MFR Saint Germain Lespinasse répond à plusieurs critères qualitatifs au niveau de ses formateurs, de son organisation et de ses locaux. Notre MFR assure à ses élèves et étudiants des formations qualitatives et complètes dispensées par des formateurs professionnels. Toutes nos équipes pédagogiques mettent un point d’honneur à guider nos apprenants, quelle que soit leur filière, tout au long de leur parcours et à les accompagner dans le choix de leur orientation professionnelle

mfr-les-athiauds-formation-bac-pro-ecole-bts-commerce-vente-alternance-stage-roanne-loire-42

En entreprise

Pour se professionnaliser

Toutes nos formations incluent un passage nécessaire en entreprise, que ce soit par l’intermédiaire de stages ou d’alternances. L’objectif de la MFR étant de faciliter l’orientation de nos élèves et étudiants, nous tenons à ce que ces derniers soient guidés et accompagnés pendant leur parcours en entreprise. Chaque apprenant dispose de l’appui et du suivi de nos équipes pédagogiques pour s’assurer du bon déroulement de ses périodes d’apprentissage en milieu professionnel. 

Formation en apprentissage commerce à Roanne - BTS NDRC alternance - Formation par apprentissage Loire

LE PARCOURS DE L'ÉTUDIANT :

1 - DÉVELOPPER SES CONNAISSANCES ET ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES

Au sein de cette formation, l'étudiant est amené à devenir autonome et à développer des compétences commerciales au sein de l'école et à les mettre en pratique durant ses périodes d'apprentissage en entreprise.

4 - LES MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Les étudiants titulaires de ce diplôme sont aptes à occuper des postes commerciaux tels que : Vendeur Spécialisé - Employé de libre-service - Assistant Responsable de Rayon. Ils peuvent également poursuivre leurs études vers un BTS MCO ou NDRC.

5 - LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Sur une année, la formation se déroule sur 28 semaines en entreprise. Ces périodes d'apprentissage ont pour vocation de favoriser l'insertion professionnelle et d'acquérir et développer des compétences sur le terrain.

Horaires - Contact

Horaires de la MFR :

Du Lundi au Vendredi de 8:00 à 17:30

Formulaire de contact :